Energies renouvelables: site didactique à Leysin

Allier, dans un cadre idyllique, balade et découverte de tout ce que les énergies renouvelables peuvent offrir: c’est ce que propose le sentier didactique de Leysin, à l’arrivée du télécabine de la Berneuse. On y découvre des posters explicatifs répartis autour du restaurant tournant du Kuklos, et différentes productions d'énergie tels que des panneaux solaires, des éoliennes à axe vertical ou un film sur la petite hydraulique.

Ce site existe depuis plusieurs années mais seize posters ont été renouvelés en ce début d'été. Ils se veulent plus ludiques et deux petites marmottes, une ayant un bon comportement et l'autre ne faisant que des bêtises, présentent aux visiteurs les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, petite hydraulique,…) ainsi que les économies d'énergie, le recyclage et la mobilité. Un quiz est à disposition sur le site internet www.leysin-energie.ch en format PDF ou directement à la caisse du télécabine. Il s'adresse principalement aux enfants de 8 à 16 ans, mais les adultes peuvent aussi le faire. Les réponses ne sont disponibles qu'à la caisse du télécabine. Pour ceux qui aimeraient avoir plus de détails, un «QR code» figure sur chaque poster et renvoie sur des informations plus complètes.

Le site comporte également des installations de production d'énergie comme deux éoliennes à axe vertical de taille différente ou encore des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques qui ont été intégrés au balcon du restaurant du Kuklos. L'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques permet de faire tourner le restaurant toute l'année. Un affichage électronique montre la production instantanée de ces panneaux. Il est également possible de tester la consommation d'ampoules économiques par rapport aux ampoules classiques grâce à une installation spéciale qui se situe à l'entrée du restaurant.

Le site peut être visité librement en tout temps. L'aller-retour en télécabine est gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans. La montée à pied depuis Leysin, sur des sentiers balisés, dure entre deux et trois heures.

Il est aussi possible de monter et descendre à pied en partant de Leysin. La montée se fait sur des sentiers balisés et dure entre deux et trois heures. La descente ne prend que deux heures.

Plus d'informations : www.leysin-energie.ch (com./réd.)