Education pour tous - Semaine mondiale d'action

61 millions d'enfants ne vont pas à l'école primaire.

La chose la plus importante que nous puissions faire pour qu'ils puissent jouir de leur droit à l'éducation est de mettre à leur disposition un enseignant qualifié. Mais pour cela, nous avons besoin de 1,7 million d'enseignants supplémentaires, dont un million en Afrique seulement.

La campagne « Chaque enfant a besoin d'un enseignant » a été lancée par la Campagne mondiale pour l'éducation pour exhorter les États à agir immédiatement en vue d'offrir à chaque enfant un enseignant correctement formé et bien épaulé.

L’un des principes fondateurs de l’Internationale de l’Education est la promotion d’une éducation publique gratuite de qualité pour tous.

A l’aube du nouveau millénaire, l’Internationale de l’Education et sa large fédération de syndicats enseignants (dont le SER fait partie) et d’organisations non gouvernementales de développement  ont conjugué leurs forces pour lancer la Campagne mondiale pour l’éducation (CME). L’alliance représente des organisations actives dans 180 pays, dont l’Internationale de l’Education, Oxfam International, Action Aid, la Marche Mondiale contre l'exploitation des enfants, ainsi que des dizaines de fédérations régionales et nationales d’ONG oeuvrant dans les pays en développement. Ensemble, ils font pression pour parvenir à l’Education Pour Tous (EPT) d’ici à 2015, en consultation avec les parties prenantes: les syndicats enseignants et les organisations de la société civile.

Au mois d’avril de chaque année, de concert avec ses partenaires de la CME, l’IE organise une Semaine mondiale d’action et mobilise ses organisations affiliées dans le monde entier pour inciter la classe politique et les gouvernements à tenir la promesse faite à Dakar, au Sénégal, de donner une éducation à tous les enfants d’ici à 2015.

Vous trouverez ci-dessous un "coffret d'école" pour des activités en classe, un pack de campagne, ainsi qu'un document explicatif sur le sens de la campagne.  (http://www.everychildneedsateacher.org/fre/pages/action)