Ecoles à Berne

Vous êtes enseignante ou enseignant dans le secondaire I, vous avez la possibilité d’inscrire votre classe pour une activité « écoles à Berne ». Il s’agit de transformer l’espace d’une semaine vos élèves en Conseillers nationaux, en les faisant participer à un magnifique jeu de rôles sur les lieux-mêmes du pouvoir central, en session dans la salle du Conseil national, avec comme répondant gouvernemental un ancien Conseiller fédéral. En compagnie de trois ou quatre autres classes venant des quatre coins de la Suisse, vos élèves formeront pour quelques jours un véritable Conseil national, avec élection d’un ou d’une président-e, constitution de commissions, de groupes parlementaires et l’élaboration d’initiatives et de propositions concrètes choisies par les jeunes eux-mêmes. De quoi vivre non seulement les bonheurs d’une semaine de camp habituel, mais en plus une véritable expérience de démocratie appliquée. Il y a encore une place pour la semaine du 4 au 8 novembre 2013.

Des classes d’écoles de toutes les régions linguistiques de la Suisse se donnent rendez-vous dans la Berne fédérale pour vivre, pendant une semaine et en personne, l’actualité politique nationale. Grâce au jeu de simulation « Ecoles à Berne », les jeunes prendront le rôle d’une Conseillère ou d’un Conseiller national – et comprendront ainsi que la démocratie ne peut fonctionner que si les personnes qui habitent ce pays y participent activement.

Afin de pouvoir se préparer à cette semaine d‘éducation civique à Berne, un manuel « Ecoles à Berne » a été développé. Durant leur séjour à Berne, les élèves ont l’occasion de consolider et approfondir les bases du système politique de la Suisse, qui ont été acquises auparavant en classe, et sont sensibilisés sur l‘influence des citoyennes et citoyens. Avec la visite d‘une ambassade, la possibilité leur est donnée de connaître également un autre système politique (celui du pays représenté).

L‘Association à but non lucratif « Ecoles à Berne » a été fondée dans la ville de Berne le 2 avril 2008, afin de réaliser le concept et projet du même nom.

L‘association vise à éveiller et à consolider l‘intérêt pour la démocratie directe chez les élèves des classes du niveau secondaire I (y compris les passerelles assurant la transition entre la scolarité obligatoire et l‘apprentissage). Des classes d‘école viennent dans la Ville fédérale et font l‘expérience de la politique nationale là-même où les événements de la politique ont lieu.